Supervision Informatique : un enjeu essentiel pour les entreprises
Pourquoi superviser son système informatique et cloud ?
Supervision informatique, qu’est ce que c’est ?
La supervision informatique et réseau c’est un ensemble de ressources déployées pour veiller au bon fonctionnement de votre Système Informatique. Ce sont des outils de pilotage accessibles et ergonomiques qui offre un service de surveillance, d’analyse et d’alertes. Il s’agit également d’une mesure préventive de cybersécurité qui évite l’interruption intempestive de votre activité (panne informatique, cyberattaques, etc…).
Que peut-on superviser ?
La supervision permet une surveillance de l’ensemble des équipements du parc informatique :
- postes de travail
- imprimantes
- switchs
- firewalls
- cores
- serveurs
- routeurs
- espace de stockage
- bande passante
- antivirus
- base de donnée
- sites web
- sauvegardes
- etc…

Comment cela fonctionne-t-il ?
Les équipes de technicien analysent dans un premier temps vos besoins spécifiques puis réalisent un audit de votre infrastructure informatique, de vos pratiques, de vos prestataires, etc… Cela permet ensuite de définir des axes d’amélioration et une assistance efficace. S’en suit la mise en place d’outils de monitoring ou logiciels de surveillance qui détectent toutes anomalies ou dysfonctionnements. La maintenance peut ainsi être effectuée, en local ou à distance.
Pourquoi superviser son SI ?
Aujourd’hui, la supervision informatique représente un enjeu incontournable pour toutes les entreprises, peu importe la taille (TPE, PME, etc…). Elle permet :
- d’anticiper les pannes et donc d’être plus réactif et efficace
- de prévenir des intrusions et une surveillance des menaces en cas de cyberattaques
- d’optimiser au maximum la disponibilité des serveurs et donc d’augmenter la performance et la productivité
- d’éviter les ralentissements en cas de défaillance grâce à une surveillance 7j/7 24h/24
- un gain de temps en terme de diagnostic pour la résolution des problèmes : en cas de panne, on détecte directement l’équipement fautif ce qui permet de mettre en place un plan d’action rapidement
- la détection de problèmes avant qu’ils apparaissent avec une alerte sur le matériel en fin de vie
- de redémarrer le serveur à distance
- la possibilité de recevoir des alertes SMS ou mail en temps réels
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