Le Cloud de proximité

La réponse aux besoins des PME & Collectivités Territoriales | 31 août 2020

À l’heure de l’explosion du marché du cloud computing et des solutions IAAS, SAAS, PAAS & DAAS, les collectivités territoriales et PME/PMI françaises sont de plus en plus séduites par le Cloud de proximité, on vous explique pourquoi.

Problématiques générales :

Les collectivités et entreprises locales ne possèdent pas (ou très rarement) les compétences nécessaires en interne pour assurer la gestion totale des SI. Le recrutement de spécialistes en Informatique est devenu très compliqué. Elles doivent également faire face à l’évolution rapide et constante des technologies et donc au vieillissement grandissant de leur matériel sans que les budgets suivent.

Elles aspirent ainsi à trouver des solutions adaptées à leur besoins, c’est là que le Cloud de proximité devient intéressant. Grâce à cette solution elles peuvent prendre en main et sécuriser leurs infrastructures tout en déléguant les tâches trop techniques pour elles.

Cloud de proximité, la solution :

En tenant compte de ces problématiques, en quoi le Cloud de proximité représente un avantage pour les collectivités et entreprises locales ?

Un service de qualité :

Faire confiance à un prestataire local comme Sigma Méditerranée, c’est bénéficier des meilleures technologies du marché avec le savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire, capable de proposer de nombreux services et de donner des conseils adaptés et personnalisés. Cela permet de profiter d’une relation privilégiée avec des professionnels à votre écoute.

Disponibilité & rapidité :

C’est la principale différence avec un grand Data-Center, il n’accordera pas la même attention à des acteurs locaux. La proximité géographique d’un data center local et de ses équipes multidisciplinaires permet d’intervenir plus rapidement pour déployer une fibre dédiée pour des métiers exigeant une importante bande passante ou encore pour intervenir sur des équipements redondés par exemple, etc. Un prestataire local comme Sigma Méditerranée offrira un large éventail de service du quotidien et de gestes de proximité comme un changement de serveur ou de disque dur. Des petites actions qui permettent de maintenir opérationnel le Système d’Information du client.

Un enjeu social :

Faire appel à un prestataire de proximité c’est aussi participer à la vie économique de sa région en préférant l’offre locale.

Le déploiement de la fibre :

La fibre optique, clé de l’externalisation d’un système d’information, se déploie dans le département de l’Aude et représente un bond important en terme de connectivité et de réseaux pour les entreprises et collectivités locales.

La sécurité :

Un hébergement dans un data-center français et une équipe dédiée et réactive permet d’assurer une sécurité maximale des données et une compatiblilité aux normes européennes et françaises.

 

 

SIGMA MÉDITERRANÉE dispose d’un Data-center à Toulouse et d’une équipe de professionnels en informatique entièrement à votre écoute !