La téléphonie sur IP

Tous les avantages | 16 avril 2020

La téléphonie sur IP : quels sont les principaux avantages

La téléphonie IP (Internet Protocol, ou protocole Internet) ou VoIP (Voice over Internet Protocol, ou voix par IP) est le terme employé pour décrire les technologies utilisant des protocoles de télécommunication créé pour internet. Il fonctionne grâce à un protocole qui permet de numériser la voix (traditionnellement transmise sur le réseau téléphonique public commuté (RTC)), de la transformer en fichiers puis de la transporter via le web vers son destinataire au même titre que n’importe quel autre transfert de données.

Face à la situation actuelle (covid-19) beaucoup de personnes sont amenées à travailler de chez elles, la téléphonie sur IP leur permet d’assurer la portabilité de leur service téléphonique.

1 – Des économies significatives

En plus de permettre une réduction des factures téléphoniques (la téléphonie IP demandant peu de bande passante), les solutions sur IP peuvent s’installer sur du matériel existant ce qui représente un avantage en terme de coûts liés à l’infrastructure (la téléphonie IP utilise la même connectique qu’un réseau Internet d’entreprise).

2 – La souplesse

Grâce au développement des communications unifiées, tous les appareils d’une entreprise (téléphone, télécopieur, ordinateur, visioconférences, etc…) sont liés sur le même réseau. Cela permet de simplifier les opérations de maintenance des parcs informatique et télécom et donc d’augmenter en productivité.

De plus, l’architecture sur IP permet de faciliter les perspectives d’évolution (ajout de postes supplémentaires, d’agrandissements, etc…).

3 – La mobilité

La téléphonie IP fonctionne en associant un utilisateur à un poste et non plus à une ligne. Cela signifie que l’utilisateur conserve son numéro dans ses déplacements. Par exemple en télétravail, vous recevez et passez vos appels comme si vous étiez au bureau, depuis votre téléphone portable ou votre pc avec le numéro de votre entreprise.

4 – De nouvelles fonctionnalités

La téléphonie via internet permet d’avoir accès à toute une panoplie de fonctionnalités pratiques et facilitant le travail tel que :

  • transfert et renvoi d’appel
  • enregistrement des appels
  • envoi par courriel des messages de la boite vocale
  • messagerie unifiée
  • création de ponts entre deux succursales 
  • etc…

SIGMA MÉDITERRANÉE vous accompagne dans le développement de votre téléphonie d’entreprise !