Fin du support Windows 7
Tout ce qu’il faut savoir sur la fin du support Windows 7
Après plus de 10 ans de loyaux services, le support de la 7ème version de l’OS, Windows 7, tire sa révérence aujourd’hui 14 janvier 2020.
Même si la fin du support est annoncée depuis longtemps par Microsoft, on estime encore à plus de 26 % le nombre d’utilisateurs de Windows 7. Cela qui représente environ 50 millions de machines (d’après StatCounter). Or qu’est-ce que la fin du support représente pour ses utilisateurs ? Notre équipe tente de répondre aux questions les plus fréquentes suscitées par cet événement.
La fin du support signifie-t-elle la fin de l’OS Windows 7 ?
Pas de panique, vous pouvez encore utiliser votre PC dans vos habitudes. Alors que se passe-t-il concrètement pour Windows 7 ?
- plus de support technique.
- fin des mises à jour logicielle.
- plus de correctif de sécurité.
Comme le dit l’éditeur du SE « votre PC continuera à démarrer et à fonctionner ». Seulement Microsoft ne corrigera plus les failles de sécurité par ses mises à jour, ce qui, sur le long terme constituera de potentiels risques de piratage (les hackers pourront exploiter ces failles).


Les antivirus ?
Serez-vous encore protégés par vos antivirus ? Si oui, pour combien de temps ?
La réponse dépend de l’antivirus qui protège votre PC.
Si vous utilisez Microsoft Security Essentials, le logiciel antivirus de base intégré à Windows 7, l’éditeur répond que « MSE continuera de recevoir des mises à jour de signature après le 14 janvier 2020. Toutefois, la plate-forme MSE ne sera plus mise à jour ».
Le logiciel recevra donc les mises à jour qui lui permettront de détecter les dernières failles de sécurité sur votre PC mais la plateforme de MSE en elle-même ne sera plus protégée…
Si vous possédez un antivirus fourni par un autre prestataire cela dépendra de ce dernier. Les décisions varient selon les fournisseurs mais en règle générale ils continueront de procéder à des mises à jour après le 14 janvier 2020. (À noter qu’à la fin de Windows Vista certains ont continué les mises à jour même des années après).
Internet Explorer ?
Fin des mises à jour de sécurité pour le navigateur web, si vous continuez d’aller sur internet via cet outil l’ordinateur sera sensible aux failles de sécurité.
Et concernant Office365 ?
Jusqu’en janvier 2023, la suite Office continuera de recevoir les mises à jour de sécurité. En revanche, plus de mise à jour logicielle ce qui signifie que vous ne pourrez pas accéder aux dernières fonctionnalités de la suite. Les versions vendues en licence perpétuelle : 2010, 2013, 2016 (2019 n’étant accessible que sous Windows 10) continueront toutefois de bénéficier d’un support. Microsoft spécifie cependant que « si le problème résulte de la combinaison d’office et d’un SE non pris en charge (comme Windows 7) le problème ne sera pas traité ».
Si vous ne possédez pas encore la suite Office, sachez qu’une offre exclusive vous sera détaillée prochainement dans l’un de nos articles, restez connectés !

Alors que faire pour les entreprises encore sous Windows 7 ?
Trois solutions s’offrent à elles :
Opter pour un support payant.
Au vu du nombre important de personnes utilisant l’OS, Microsoft propose un support payant Windows 7 ESU (Extended Security Updates), qui fournira des mises à jour de sécurité pour corriger les failles et vulnérabilités importantes du SE. Une extension sur 2 ans mais assez onéreuse (jusqu’à 350$ par ordinateurs pour les entreprises).
Utiliser des machines Virtuelles.
Il est également possible d’exploiter des postes via Windows Virtual Desktop dans Azure.
Migrer vers Windows 10.
Passer sous Windows 10 est peut-être le bon moment. À cette occasion, il est judicieux de faire le point sur l’âge de votre matériel et de penser à le moderniser. En effet, les PC âgés de plus de 5 ans peuvent ne pas être compatibles avec les dernières mises à jour de l’OS.
Notre Conseil
Si vous êtes encore sous Windows 7 ne vous alarmez pas, malgré les nombreux articles aux titres alertant et accrocheurs, vous ne serez pas dans l’incapacité de travailler. Nous vous conseillons d’envisager prochainement un passage sous Windows 10.
En plus des problèmes de sécurité il faut bien prendre en compte que la plupart des logiciels et applications de bureau arrêteront petit à petit leurs mises à jour sous Windows 7 et parmi eux se trouvent peut-être vos outils de travail.
En tant qu’experts et conseillers de proximité, nous sommes là pour vous accompagner et trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise et à votre budget. Si la fin du support de Windows 7 suscite encore des interrogations pour vous et votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Disponibles et à votre écoute notre ambition est d’accompagner chacun de nos clients dans leur transition numérique.